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Taux De Marge Ou Taux De Marque

Tout au long de cet article nous tâcherons d’expliquer un concept clé dans la gestion d’entreprise, les marges et taux de marge. Le restaurateur calcule donc son nouveau taux de marque, toujours à partir du prix HT du plat A, qui est de 15 euros. Une fois cette information obtenue, il est utile de la comparer avec les taux de marque pratiqués par la concurrence.

différence taux de marge et taux de marque

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En effet, cette dernière correspond à l’argent qu’il vous reste réellement après avoir payé toutes vos charges. Vous connaissez alors la marge minimale à atteindre pour que votre business soit rentable dans les conditions données. 25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients. Découvrez sans engagement les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps dans votre facturation(30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB). Si un artisan achète du parquet à 18,23 EUR HT, le revend à 24,98 EUR HT, alors son taux de marque sera de 27 %.

Taux De Marque : À Quoi Ça Correspond ?

Il indique la part de la marge commerciale dans le prix d’achat de la marchandise. Il permet d’apprécier la rentabilité commerciale réalisée par l’entreprise sur la vente d’un produit, il s’agit donc d’un indicateur de pilotage important. Egalement, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque l’entreprise connait à l’avance la marge qu’elle souhaite réaliser. Le taux de marge sert à comparer la marge par rapport au coût d’achat tandis que le taux de marque sert à comparer la marge par rapport au prix de vente. Chaque entreprise peut définir la marge nette qui correspond à son activitéafin de différencier le montant de la vente affecté à la vente du produit de celui utilisé pour faire fonctionner l’entreprise.

  • L’autre solution pour augmenter vos marges commerciales c’est bien sûr d’acheter vos produits le moins cher possible.
  • Vous devez augmenter votre marge commerciale pour que vos affaires soient plus rentables.
  • Ce qui signifie que sur ce produit à 150 €, 33% du prix (ici 50 €) sert à payer votre entreprise .

Ces ratios servent aussi à opter pour des choix stratégiques, en permettant de comparer la contribution d’un produit dans la performance de l’entreprise. Il n’existe pas de solution toute faite permettant d’assurer une marge sur le long terme. Les marchés évoluent et l’important est de s’adapter aux besoin de votre clientèle. Les frais d’une entreprise peuvent être répartis entre frais fixes et frais variables. Le taux de marque sera donc de 73.33% (la multiplication par 100 permet d’avoir son résultat en pourcentage). Elle correspond aux gains perçus par l’entreprise sur chacun des produits vendus.

Celui qui a le meilleur taux de marque est sans doute le plus rentable. Il faudra donc augmenter sa visibilité pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Puis, le service commercial peut aussi par exemple comparer le taux de marque avec ceux des concurrents afin de revoir les prix d’achat et de vente de l’entreprise.

Evaluez Votre Chiffre Daffaire

En tant que dirigeant, votre objectif sera de rechercher à réaliser une marge commerciale ainsi qu’un taux de marge maximal afin de pérenniser votre activité dans le temps. Cet indicateur vous sera très utile pour analyser la santé de votre entreprise et pour détecter rapidement un problème. En effet, s’il se dégrade alors on peut penser qu’un événement vient affecter le résultat global. Il peut s’agir par exemple d’une concurrence accrue, d’une baisse de la demande ou encore d’une perte de compétitivité économique engendrée par un manque de maîtrise de la masse salariale. Par exemple, si votre entreprise vend un service à 150 euros hors taxe, et que vous avez une marge commerciale brute de 35 euros, votre taux de marque est de 23 %.

Taux De Marge Et Taux De Marque : La Différence ?

J’ai déjà entendu dans plusieurs entreprises ce genre de discours. Ne pas hésiter à lire les commentaires et réponses associées, certains échanges sont vraiment pertinents. Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers. Enfin, ne commettez pas non plus l’erreur consistant à privilégier l’une de ces notions au détriment de l’autre. Toutes deux sont essentielles au pilotage comptable d’une activité professionnelle.

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