Sélectionner une page
Présentation Du Bilan  D’une Microentreprise

Sa réelle utilité est de réunir toutes les dépenses liées à l’activité et ainsi calculer le montant total des charges. Cela permet notamment de vérifier que le statut auto-entrepreneur est bien adapté à votre activité. Il est obligatoire de tenir un registre des achats quand vous avez des achats professionnels. Sur ce registre, doit être récapitulé le détail de vos achats liés à votre activité d’auto-entrepreneur.

bilan micro entreprise

Les erreurs peuvent coûter cher, auprès de l’administration fiscale ou même de votre banquier. Il faut, pour une bonne comptabilité, un bon système de classement des factures et justificatifs, et l’utilisation d’un plan comptable à jour. Le recours à un cabinet comptableen ligne est de plus en plus répandu et permet au chef d’entreprise de gagner de l’argent et du temps.

Comment Bien Tenir Sa Comptabilité En Auto

Avec une attestation de Chiffre d’Affaires de l’URSSAF, vous pouvez justifier de la rentabilité de votre micro-entreprise, sans bilan comptable. La plupart du temps cela suffit, sinon n’hésitez pas à demander à la personne qui vous le demande pour quelle raison elle veut un bilan, alors qu’une attestation de Chiffre d’Affaires suffit à justifier vos revenus. Le bilan comptable auto entrepreneur n’est pas obligatoire, bien qu’il soit techniquement possible de produire quelque chose qui s’en rapproche, avec ou sans comptable. Pourtant de nombreux auto-entrepreneurs nous contactent en nous demandant des bilans comptables.

Face à ces nombreuses obligations comptables, myAE a développé un logiciel de comptabilité pour auto entrepreneur et micro entrepreneur. Ce logiciel gratuit sur internet propose une gestion simplifiée et intuitive intégrant le livre chronologique des recettes, le registre des achats et la création des factures auto entrepreneur et micro entrepreneur. L’auto-entrepreneur a une comptabilité allégée, il doit tenir des livres de comptes, ouvrir un compte bancaire dédié à son auto-entreprise , faire des factures aux normes et les conserver pendant 10 ans.

  • Nos assurancesResponsabilité civile professionnelle Protège votre société contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers.
  • La raison principale est de pouvoir les présenter facilement en cas de contrôle comptable.
  • Voici plus d’informations disponible sur le site du ministère de l’économie à ce sujet.
  • Et qui n’exerce pas une activité exclue du régime micro-entreprise (activités réglementées, immobilières…).

Vous devez faire un bilan comptable pour votre auto entreprise mais vous ne savez pas comment faire? Comparez les experts-comptables en ligne Trouvez l’expert-comptable en ligne adapté à vos besoins ComparerEn résumé, la comptabilité auto-entrepreneur est à la portée de tous. À vous de voir, selon vos contraintes de temps et vos connaissances, si vous préférez la faire vous-même, ou la déléguer. Ce registre n’est pas une obligation pour tous les auto-entrepreneurs, seulement pour les activités de vente, fourniture de logement et vente à consommer sur place.

Pour En Savoir Plus Sur La Gestion De Votre Auto

Afin de faciliter sa comptabilité, toute micro entreprise doit établir une facture pour chaque vente ou prestation, en respectant les normes de la facturation. Ces factures doivent par exemple comprendre certains mentions et le micro entrepreneur doit les conserver pendant 10 années après la clôture de l’exercice. En revanche, si vous souhaitez bientôt étendre votre entreprise ou que vous vous savez proche de la limite de chiffre d’affaires permise, il pourrait être judicieux de commencer à faire votre bilan comptable.

Nous Certifions Votre Comptabilité

Les auto-entrepreneurs sont donc les seuls indépendants exemptés d’établir une liasse fiscale. Je travaille avec CIEL COMPTA auto-entrepreneur, si vous comptabiliser vos factures et avoirs dans ce logiciel, vous pouvez sortir un bilan très simplement. Sachez qu’un auto-entrepreneur, comme tout autre entrepreneur, pour la moindre démarche, doit justifier de ses revenus. Or, sans bulletin de salaire, quel document fait office de preuve de revenus ?

En effet, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité, ni d’établir des comptes annuels. Le reste de la comptabilité reste inchangée, il n’y a pas d’obligations comptables plus lourdes pour les auto-entrepreneurs ayant opté pour le régime de l’EIRL. Vous devez conserver tous les justificatifs d’achats et de ventes de marchandises et/ou de prestations de services.

Nos recommendations

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Il faut également noter que lorsque la somme des cadeaux dépasse euros par année d'exercice, il est obligatoire de l'enregistrer dans les comptes de...