Sélectionner une page
Logiciel De Comptabilité Pour La Micro

En auto-entreprise, il n’y a pas de bilan comptable chaque année comme pour les autres statuts. L’auto entrepreneur n’aura donc pas besoin de faire appel à un expert-comptable pour la gestion de sa comptabilité. Découvrez vos obligations comptables et les outils pour gérer facilement la comptabilité de votre auto entreprise.

comptabilité auto entrepreneur

Seule protection possible, l’auto-entrepreneur peut faire une déclaration d’insaisissabilité de sa résidence principale chez le notaire. Mais cette déclaration est coûteuse, entre 250 et 300 €, variable selon les notaires et la situation personnelle de l’auto-entrepreneur. Le calcul des trimestres de retraite de l’auto-entrepreneur dépend de son montant de chiffre d’affaires. Attention, depuis le 1er janvier 2018 et le doublement des plafonds de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur peut être assujetti à la TVA s’il dépasse les seuils de la franchise de TVA. Inconvénient supplémentaire, les auto-entrepreneurs implantés dans certaines zones du territoire ne bénéficient pas des exonérations d’impôt sur les bénéfices comme les autres entreprises nouvellement créées. Éventuellement, un enregistrement des décaissements à partir du relevé de compte bancaire.

En Tant Que Micro

Il récapitule le détail des achats effectués au titre de chaque année. Il précise le mode de règlement utilisé et les références des pièces justificatives. Enfin, les micro-entrepreneurs doivent mentionner sur leurs devis et factures l’assurance souscrite au titre de leur activité lorsque celle-ci est obligatoire, ainsi que les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat. Vous pourrez toutefois régulariser votre situation en termes de déclaration en fin d’année.

Pour toute prestation appartenant à tout autre activité et dont le montant est supérieure à 1500 €. Ceci demande l’identification et la comptabilisation de produits constatés d’avance. L’écriture doit aussi identifier et comptabiliser les charges à payer et les produits à recevoir. Logiciel de comptabilité, de facturation et de gestion adapté à vos besoins. Récupération automatique et sécurisée de l’ensemble de vos opérations bancaires professionnelles.

La loi antifraude entrée en vigueur le 1er janvier 2018 a instauré l’obligation pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un ​logiciel de comptabilité. Cette obligationne s’applique pas aux auto-entrepreneurs qui peuvent tenir leur comptabilité sans logiciel spécifique. Quel que soit votre cas de figure, que vous facturiez ou non la TVA à vos clients, ne pas faire figurer les mentions obligatoires sur les factures de votre auto-entreprise vous expose à des sanctions.

  • Il est donc tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire « particulier » , à partir du moment où ce compte est affecté exclusivement à l’activité de l’auto-entreprise.
  • C’est ce compte qui va détenir la trésorerie de l’entreprise et permettre d’effectuer d’éventuels achats.
  • Sachez toutefois que vous n’avez aucune obligation d’ouvrir un compte professionnel (souvent plus coûteux) et qu’un simple compte courant suffit.
  • Pour pouvoir contrôler vos entrées et sorties d’argent, il est fortement recommandé de surveiller au quotidien l’état de votre comptabilité dans un outil de gestion comptable en ligne.

Les livres des dépenses et recettes sont remplis automatiquement, et nous calculons le montant de vos charges sociales ! Inscrivez-vous et bénéficiez de 50% de réduction sur les 2 premiers mois. Avec le régime micro-social, le micro-entrepreneur a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle, et ce, dans un délai d’un an après la création de l’entreprise. Parmi les différentes activités autorisées avec le statut d’auto-entrepreneur, certaines nécessitent l’achat de matériel ou de matières premières.

Les Mentions Obligatoires Sur La Facture

Tenir à jour sa comptabilité permet aussi de se protéger en cas de litige avec un fournisseur et un client ; les documents comptables constituant une preuve juridique recevable. Abordera ici la comptabilité de l’auto-entrepreneur et plus particulièrement les obligations comptables auxquelles il est soumis. L’auto-entrepreneur est un statut qui permet de bénéficier d’un formalisme administratif ultra-simplifié, mais il n’en demeure pas moins soumis à des obligations comptables. En tant que professionnel, le micro-entrepreneur doit remettre à ses clients une facture lors de chaque vente ou prestation, selon les règles communes de la facturation. Même si cela est moins fréquent, les auto-entrepreneurs peuvent eux aussi se faire contrôler ! Vous devrez alors être en mesure de présenter vos justificatifs de dépenses et vos factures sur les 10 années passées.

Quels Documents Comptables Un Auto

Depuis les années 2010, des plateformes permettent de sous traiter l’intégralité des tâches comptables d’une micro entreprise grâce à des solutions innovantes, à des prix intéressants. Souscrire à l’offre d’un expert comptable en ligne, où toutes les prestations sont digitalisées, permettant un gain de temps important et un suivi 24h/24 à distance. Depuis le 20 juin 2014, le stage de préparation à l’installation est également obligatoire pour les nouveaux auto-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale à titre principal ou accessoire. Notez que ceux qui exerçaient une activité artisanale avant la date du 20 juin 2014 restent dispensés de cette formalité. Ceux qui seraient passés entre les mailles du filet ont jusqu’au 19 décembre 2015 pour régulariser leur situation.

Nos recommendations

Comptabilité Générale

Comptabilité Générale

Il faut donc constater un produit à venir même si l'échéance et le montant restent incertains. Pour l’année suivante, il faut contrepasser les...

Edge Conseil

Edge Conseil

Paiement sécurisé en ligneEffectuez votre paiement par le système sécurisé « Paypal », après réception du devis. Si au contraire, la valeur du bien...

Concurrence Déloyale

Concurrence Déloyale

Le Cabinet intervient auprès des petites et moyennes entreprises et des groupes de sociétés en assurant un rôle de conseil et d’assistance. En...