Sélectionner une page
Lamortissement Linéaire, Le Mode Damortissement Idéal

Ce type d’amortissement ne peut s’appliquer qu’à des biens d’équipement d’une entreprise industrielle, commerciale, agricole, artisanale ou libérale. Il exclut en l’occurrence les véhicules de tourisme, les matériels commerciaux et les escalators, etc. Dans le cadre d’un amortissement linéaire, l’annuité d’amortissement reste inchangé d’une année sur l’autre, et de même pour le taux d’amortissement. A contrario, dans le cadre d’un amortissement dégressif, l’annuité diminuera chaque exercice comptable. Contrairement à l’amortissement dégressif, l’autre méthode d’amortissement, l’amortissement linéaire, considère qu’un bien se déprécie de manière constante sur une durée donnée. La base de calcul de l’amortissement est donc la valeur d’origine du bien en question.

amortissement linéaire calcul

De plus, les immobilisations doivent obligatoirement être inscrites à l’actif du bilan. La base de calcul de l’amortissement est donc la valeur d’origine du bien en question. Le tableau + le code VBA sont disponibles au téléchargement à la fin de cet article.

Il peut ensuite être révisé en cas de modification significative dans l’utilisation du bien. L’amortissement dégressif est un amortissement dérogatoire puisque l’on parle d’amortissement dérogatoire lorsque l’amortissement pratiqué est supérieur à l’amortissement économique (amortissement linéaire en fonction de la durée d’utilisation). La base de calcul de l’amortissement linéaire est la valeur d’origine (le coût d’acquisition) diminuée de l’éventuelle valeur résiduelle.

Calcul De La Base Amortissable

Le tableau d’amortissement linéaire présente la perte de valeur régulière d’un bien. Un amortissement est le fait d’amortir, « placer en charge » un montant qui correspond à l’usure d’une immobilisation. Et une immobilisation est un bien qui est destiné à être utilisé sur plusieurs années et censé engendrer des avantages économiques. Ce système consiste à considérer que la dépréciation du bien est plus forte dans les premières années. Les amortissements seront donc plus importants les premières années.

  • Le tableau d’amortissement linéaire est réalisé au cours de l’acquisition du bien en question.
  • Comme toute méthode d’amortissement, l’amortissement linéaire fait une constatation comptable de la dépréciation d’un bien.
  • Celle-ci a pour signification, si la valeur résiduelle de la période précédente est vide, on affiche un résultat vide.

Et les biens dont la durée d’utilisation normale est inférieure à 3 ans. Il consiste à déterminer une annuité constante d’amortissement tout au long de la période d’utilisation du bien. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l’amortissement fiscal. En cas de cession d’un élément non totalement amorti, l’entreprise cédante reste libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer d’amortissement sur cet élément au titre de l’exercice de cession.

Ce tableau est disponible au téléchargement à la fin de cet article. Pour faire une décomposition vous devez impérativement conserver la valeur renseignée au niveau de l’immobilisation d’origine. Il est impossible d’effectuer des dotations à partir d’une immobilisation ayant une valeur à 0. Après une première décomposition, votre immobilisation structure se trouve mise à jour, et le montant de la valeur qui apparaît se trouve déduit du montant de la nouvelle immobilisation Composant que vous venez de créer. Si la cellule de valeur résiduelle est vide, alors on affiche une cellule également vide.

Construire Un Tableau D’amortissement Linéaire

Les immobilisations corporelles sont des éléments de l’actif qui ont une substance physique contrairement aux immobilisations incorporelles. Fiscalement, le prorata temporis s’applique également et dans les mêmes conditions. Fiscalement, le mode d’amortissement linéaire constitue le mode d’amortissement normal d’un bien. Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d’information sur la comptabilité. Fiscalement, l’amortissement linéaire représente le mode normal d’amortissement.

La dernière annuité va se calculer du premier jour de l’exercice jusqu’à la date anniversaire d’achat du bien. Pour faire simple, la première annuité cumulée à la dernière annuité doit donner une annuité complète. Ces données figurent généralement dans le logiciel d’immobilisation qui peut calculer un amortissement linéaire de manière prospective ou non prospective. L’amortissement linéaire est, ainsi, une méthode de calcul qui permet d’évaluer le montant annuel de la dépréciation. Ledit montant constitue une charge pour l’entreprise qui peut, par conséquent, la déduire de son chiffre d’affaires.

Nos recommendations

Le Boni De Liquidation Sarl

Le Boni De Liquidation Sarl

Lors de l’assemblée générale ordinaire convoquée pour clôturer la dissolution, les associés donnent quitus au liquidateur. Ce qui signifie qu’il a...

Résultat Dexploitation

Résultat Dexploitation

Un décollage lié aux subventions accordées aux employeurs, mais aussi à un système de financement qui attire de nombreux organismes de formation. De...