Sélectionner une page
Définition

Le calcul duchiffre d’affaires analytiquesert, par exemple, à déterminer le chiffre d’affaires pour un produit ou une famille de produits, par client, segment, zone géographique, etc. De très nombreux ratios sont calculés à partir du chiffre d’affaires. Celui-ci donne une indication sur la variation du chiffre d’affaires entre deux périodes. Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise. Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Le chiffre d’affaires est le montant des ventes réalisées par l’entreprise dans le cadre de son activité courante.

Il est possible de déterminer un montant brut ou un montant net (en déduisant les rabais, remises et ristournes accordés). Le chiffre d’affaires correspond à la somme des prix de vente des marchandises, des produits fabriqués ou des services rendus qui sont facturés par une entreprise à un client. Si, une fois déduites les charges, le résultat est positif, on parle de bénéfice. Le calcul du chiffre d’affaires est réalisé dans le cadre de l’établissement d’un compte de résultat et des déclarations fiscales.

  • Abonnez-vous à la newsletter Sage Advice et recevez directement dans votre boîte aux lettres nos tous derniers conseils.
  • Il représente le premier indicateur de performance des ventes d’une entreprise.
  • Voir le calendrier fiscal Entrepreneurs, quelles sont les échéances fiscales à ne pas rater ?
  • A ce compte, il ne faudra pas oublier d’enlever les rétrocessions d’honoraires comptabilisées.
  • Autrement dit, il s’agit du montant de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise dans le cadre de son activité commerciale.

N’hésitez pas à augmenter le prix de vos produits ou de vos services. Les entrepreneurs craignent souvent cette stratégie mais si la valeur perçue par vos clients est supérieure au prix que vous proposez, cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Le bénéfice dégagé qui est indiqué dans le compte de résultat est repris dans le bilan en étant ajouté ou retranché des capitaux propres. Le chiffre d’affaires encaissé fait référence aux montants des ventes que vous avez perçues. Ce CA entreprise est à renseigner dans vos déclarations fiscales et sociales, surtout si vous possédez une micro-entreprise.

Chiffre D’affaires Facturé Et Chiffre D’affaires Encaissé, Quelle Différence ?

Grâce à votre chiffre d’affaires, il vous est possible d’obtenir des ratios qui vous permettront d’optimiser votre gestion au quotidien. Dans le cadre d’une activité libérale, il faudra tenir compte des honoraires encaissés. A ce compte, il ne faudra pas oublier d’enlever les rétrocessions d’honoraires comptabilisées.

definition chiffre d affaire

Dans le premier scénario, on distingue le bénéfice brut du bénéfice net. Ces données et l’illustration ci-dessous proviennent du rapport 2019 de Syntec Numérique sur le CA de 2018 des éditeurs de logiciel. Qui vous permettent d’analyser en détails les performances de vos collaborateurs ou de chaque équipe. Faites appel à votre expert-comptable en ligne pour vous assister dans ces démarches. Cela désigne celui d’un groupe d’entreprise, avec intégration des chiffres d’affaires de ses filiales.

Les Indicateurs Comptables, Précieux Outils Daide À La Décision

Son chiffrage est crucial, puisqu’il servira d’indicateur financier pour le dirigeant de la société. Le CA constitue le premier outil de mesure des performances des ventes d’une entreprise commerciale. Dès lors que vous exercez une activité commerciale , vous générez un chiffre d’affaires . Émanant du compte de résultat de votre structure, c’est le premier indicateur de votre activité. Concrètement, il s’agit du montant des ventes effectuées par votre entreprise durant son activité courante sur une période donnée. Le chiffre d’affaires est un montant suivi de près par tous les entrepreneurs.

Pour comparer 2 entreprises d’un même secteur économique, le CA renseigne quant au niveau d’activité de chacune d’entre elles. Une mesure précieuse pour positionner une entreprise sur ses marchés. Dans ce cas, le calcul de la part de marché (CA de l’entreprise / CA du marché) délivre une information immédiate sur sa position concurrentielle . Il entre dans le calcul de nombreux ratios et indicateurs financiers. Pour un commerçant ayant une activité de négoce, le chiffre d’affaires est constitué des ventes de marchandises. A ces ventes, il faudra également déduire les éventuels rabais, remises et ristournes accordés.

Découvrez sans engagement les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps dans votre facturation(30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB). Hors taxe ou toutes taxes comprises (on parlera alors de chiffre d’affaires ttc), etc. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Nos recommendations

Créer Une Facture De Vente

Créer Une Facture De Vente

Ce générateur de facture vous permet également d'ajouter votre logo. En un coup d’oeil, vous bénéficiez d’un suivi simplifié de l’ensemble de vos...

Le Dcg En Candidat Libre

Le Dcg En Candidat Libre

Vous les déposez en ligne, sur cet espace dédié, avant le 4 mars 2022.Aucune inscription et aucune pièce justificative ne seront acceptées hors...

Factures

Factures

Nos conditions de vente ne prévoient pas d'escompte pour paiement anticipé. En leur qualité de pièces comptables, les factures doivent être...

Compte A Créditer

Compte A Créditer

Si le compte est bien crédité, et que le montant atteint est positif, on dit qu’ il est créditeur . Vous pouvez également à tout moment revoir vos...