Sélectionner une page
Comprendre Une Balance Âgée

Le comptable doit mettre régulièrement à jour les balances âgées selon l’évolution de chaque compte (un client ayant déjà payé). La balance agée est un document comptable récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés. La balance âgée est un document comptable très utilisée par les credit manager et les chargés de recouvrement. Elle récapitule l’ensemble des comptes clients qui ne sont pas soldés en les déclinant par tranches d’âge. La balance comptable, qui affiche le solde des comptes clients sans faire ressortir le délai de paiement des factures en attente.

Pour les clients ayant des créances en souffrance, il faut envisager avec les services commerciaux de suspendre de nouveaux engagements voir également arrêter les livraisons en cours. En comptabilité, le terme âgée est souvent associé aux comptes débiteurs d’une entreprise. Les débits surviennent lorsqu’une société fournit des biens ou des services et permet au client de payer 30 ou 60 jours plus tard.

Lancienneté Des Créances Ou Dettes

Une proactivité des finances de l’entreprise pour en optimiser sa gestion. Lorsque l’ancienneté d’une créance dépasse les 120 jours, alors vous devez la considérer comme des litiges non résolus . Ainsi, votre comptable doit passer cette créance au compte de « clients douteux » ou au compte de « pertes et profits ». Un tel cas impacte sans aucun doute la trésorerie de l’entreprise. Le risque est que certains clients ne soient pas relancés alors qu’il est vital pour l’entreprise de se faire payer toutes ses factures.

Quelle est la différence entre la balance générale et la balance âgée ?

La balance générale reprend tous les comptes généraux du plan de comptes de l’entreprise tandis que la balance auxiliaire et la balance âgée ne vont recenser que les comptes de tiers ou, autrement dit, les comptes clients et fournisseurs.

Un schéma classique, qui peut cependant s’enrayer très vite en cas de manquement au niveau d’un des maillons de la chaîne. Les nouveaux services apportés par les logiciels de comptabilité actuels rendent obsolètes les organisations par classement (trieurs, classeurs, tableaux, …). La balance âgée permet donc une analyse par client du montant des créances non soldées et de son impact sur la trésorerie et lebesoin en fonds de roulement.

Clients

Pour cela, vous pouvez activer l’option A partir du mois de puis préciser le mois concerné. Vous pouvez également activer l’option Les intervalles afin de pouvoir indiquer une Date de référence ainsi qu’une Période. La source de données cohérente vous fournit des données précises et faciles à utiliser qui peuvent être facilement utilisées pour les avantages des souhaits de la prise de décision.

  • La lecture de votre balance âgée et la stratégie que vous allez mettre en place derrière sont des étapes essentielles dans votre politique de recouvrement.
  • TAIGA Cash Collection intègre les balances âgées et procède à une intégration des données automatisée dans le but de gagner en temps et en fiabilité.
  • La balance agée est un document comptable récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés.
  • Exécuter le rapport, ouvrir une commande et supprimer toutes les commandes client anciennes ou ouvertes qui ne seraient pas satisfaites.
  • Un exemple de rapport suit, bien que sans les détails de la facture individuelle qui se trouve habituellement dans un tel rapport.

Le rapport sur les comptes clients est basé sur le montant et les conditions indiquées dans la facture pour chaque acheteur. Certaines structures comptent beaucoup sur des clients qui utilisent des cartes de crédit n’ont aucune créance. Le montant des règlements client étant supérieur de 1400 € au montant total des factures, celles-ci sont considérées comme réglées et aucun montant n’apparaît sur la ligne Solde avec ventil.

Gestion Des Données Bien Organisée

Par exemple souligner l’existence de conditions générales de vente lors de la signature des devis. De nombreux systèmes d’informations permettent d’obtenir directement une balance âgée grâce à des états qui sont déjà paramétrés. Ces systèmes viennent chercher l’information du logiciel de facturation et des lettrages .

balance agée fournisseur

Il n’est pas obligatoire d’établir une balance âgée, mais cette opération est fortement recommandée. En effet, la balance âgée fournisseurs et la balance âgée clients sont deux documents complémentaires. Elles facilitent la gestion de la trésorerie et la comptabilité de votre entreprise. Ainsi, votre trésorier peut gérer la trésorerie de l’entreprise avec plus de réactivité. Notons qu’une meilleure gestion de la trésorerie aura sans conteste des conséquences sur votre plan de financement. La balance âgée client est particulièrement utile aux équipes en charge du recouvrement de créances.

Nos recommendations

Comptabilisation Cadeau Client

Comptabilisation Cadeau Client

Cependant, l’entreprise peut avoir un intérêt à fournir des cadeaux à ses clients. Le cadeau peut ainsi constituer un geste commercial fort dans le...