Sélectionner une page
Comment Réaliser Une Facture En Auto

La franchise en base de TVA exonère les entreprises de la déclaration et du paiement de la TVA sur les prestations ou ventes qu’elles réalisent. Ce régime fiscal s’applique à toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires de l’année précédente ne dépasse pas certains seuils. Tant que les seuils ne sont pas dépassés (ces seuils varient selon la nature de l’activité), l’entreprise reste exonérée de la TVA.

  • S’il est impossible de supprimer une facture, vous avez toujours la possibilité en cas d’erreur ou de remise accordée après son émission, de l’annuler ou de la rectifier.
  • Ne débutez pas sans connaître les mentions obligatoires des factures en auto-entreprise.
  • Un micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social doit tenir une comptabilité allégée.
  • Vous allez maintenant découvrir ce qu’il faut indiquer sur une facture auto-entrepreneur sans TVA.
  • Une prochaine mise à jour permettra d’ajouter la gestion complète de la TVA (facturation, comptabilité et déclarations).

Un certain nombre de règles générales encadrent la facturation en auto-entrepreneur. Cette indemnité ne concerne pas les clients particuliers, aussi il est conseillé de faire deux modèles de factures une pour les clients professionnels et une pour les particuliers afin d’éviter tout risque d’erreur. Une facture est un document qui atteste de la vente de services ou de produits. Pour être considéré comme tel, elle doit comporter des mentions obligatoires et être établi en au moins 2 exemplaires. Ajoutez votre logo sur vos devis et factures pour mieux vous distinguer de la concurrence et personnalisez vos mentions légales.

Les Indications Relatives Au Client

Il est effectivement essentiel de connaître les bases des règles de facturation pour gérer sa micro-entreprise de la meilleure manière possible. Dans cet article, vous retrouverez les informations nécessaires au sujet de la facture auto-entrepreneur sans TVA, comment bénéficier de la franchise en base de TVA et ce qu’il faut indiquer sur cette facture. Propose la réalisation de facture de prestation de services, ventes de marchandises ou bien les deux pour les auto-entrepreneurs. En tant que micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), vous avez obligation de conserver vos factures 10 ans à compter de la date d’émission.

Si vous avez établi un bon de commande, vous devrez en mentionner le numéro. En cas de remise ou réduction, elles sont à indiquer sous chaque ligne concernée. Il est possible de choisir un système de numérotation personnel, toutefois le plus simple est souvent le plus efficace, surtout à long terme.

auto entrepreneur facturation

En cas de facture électronique, l’acheteur doit donner son consentement au préalable. Cette exception est autorisée par l’administration fiscale seulement lorsque lesconditions d’exercice de l’entreprise le justifient. Dans les deux cas, la numérotation peut être remise à zéro à chaque début d’année. La facture doit comporter un numéro unique suivant une séquence chronologique continue. Ainsi, les factures se suivent dans le temps et les numéros attribués doivent l’être sans interruption.

Testez Gratuitement  Compta By Mon

L’adresse de facturation des deux parties (acheteur/vendeur) si celle-ci est différente de leur adresse de domicile (ou siège social). Quel que soit votre choix, retenez que le plus important est de respecter l’ordre et la continuité des numéros de facture, sans rupture, et que deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro. A mise en forme des factures est libre, le mot « facture » doit impérativement apparaître sur le document. Une facture peut être délivrée sous forme papier ou électronique, sous certaines conditions. Je renseigne le nom ou la raison sociale, ainsi que l’adresse de mon client.

À quelles sanctions les auto-entrepreneurs s’exposent-ils en cas d’oubli des mentions obligatoires ? Nous avons rassemblé pour vous l’ensemble des informations qui concernent les factures dans le cadre de la micro-entreprise. Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur la gestion des micro entreprises, la comptabilité des auto entrepreneurs est simplifiée.

Le statut de micro entrepreneur a la particularité de se baser principalement sur un régime micro-fiscal avantageux. Le bénéficiaire de ce statut se voit donc attribuer certains avantages et allègements au niveau de diverses formalités et réglementations. L’adresse de facturation du micro entrepreneur et du client si elle est différente de l’adresse de domicile ou du siège social. Pour qu’une facture auto-entrepreneur soit valable en 2021, elle doit comporter des mentions obligatoires. Les clients d’aujourd’hui ne se satisfont plus des services, produits et conseils que les auto-entreprises proposent.

Nos recommendations

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Il faut également noter que lorsque la somme des cadeaux dépasse euros par année d'exercice, il est obligatoire de l'enregistrer dans les comptes de...