Sélectionner une page
Assistant Comptable En Cabinet

Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide. Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels. Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

La formation vise à apprendre la tenue des comptes et à acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité. À la fin de leurs études, les bacheliers seront en mesure de traiter chaque information relative à un compte, de gérer la paie et de réaliser la relance des clients en bonne et due forme. Suivre une formation professionnelle auprès d’une école de gestion post-bac, d’une école des RH ou d’une école de comptabilité à Paris, par exemple, présente également de multiples avantages. Ces formations ouvrent en effet les portes aux métiers d’assistant comptable. Un assistant ou une assistante comptable utilise divers outils informatiques pour accomplir son travail. La maîtrise d’Excel ainsi que de tous les logiciels de comptabilité et de gestion d’entreprise fait partie des compétences exigées pour exercer le métier d’aide comptable.

  • La taille de la structure d’une entreprise détermine également le salaire de ce professionnel des chiffres.
  • Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique).
  • L’étendue de ses tâches dépend de l’organisation de l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • Travailleur méthodique et rigoureux, il a un sens prononcé de l’organisation et des responsabilités.
  • Ces publicités se présentent sous la forme de bannières et/ou d’annonces texte.Ces informations sont conservées par Google Inc.
  • Un assistant comptable se charge du travail préalable aux opérations de comptabilité.

Il/elle peut être amené à réaliser des opérations d’inventaire, à préparer le budget de comptes annuels ou à élaborer des bulletins de paie. Le métier d’aide comptable est accessible depuis le niveau bac, notamment avec un bac professionnel en comptabilité ou similaire. Mais pour gravir les échelons et réaliser une carrière intéressante il est conseillé d’approfondir encore ses études et obtenir des diplômes plus élevés. L’obtention du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) offre un premier niveau de qualification aux étudiants désirant devenir aides comptables.

Présentation Du Métier Dassistant Comptable

En conséquence, sa rémunération est également susceptible d’évoluer. Pour devenir assistant comptable, il faut maîtriser les normes et procédures comptables et économiques, ainsi que les logiciels spécialisés, et se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l’anglais est un plus, en particulier dans les organisations en contact avec l’international. L’assistant paie, aussi appelé aide-comptable ou encore comptable assistant, dépend du responsable de la comptabilité, voire du DAF . Son supérieur hiérarchique varie en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Après une expérience de plusieurs années et la maîtrise de la fiscalité, l’assistant comptable de cabinet d’expertise pourra évoluer sur le poste de collaborateur comptable.

assistant comptable fiche métier

Elément obligatoire de toute entreprise, la comptabilité n’est pas prêt de disparaître et offre toujours de fortes opportunités de recrutement chaque année. Si dans les petites entreprises l’aide comptable est moins courant, dans les sociétés de tailles plus importantes il n’est pas rare que le comptable ou chef comptable soit secondé d’un ou plusieurs assistants. Egalement nommé aide-comptable, l’assistant comptable, comme son nom l’indique, vient en aide au comptable dans ses activités de tenue de comptes pour une ou plusieurs entreprises. Son quotidien est donc rythmé par les chiffres et le suivi de l’ensemble des entrées et sorties d’argent des comptes de l’entreprise. Toutefois, ce métier ne s’adresse pas uniquement à ceux qui possèdent la bosse des maths. L’aide comptable est une personne rigoureuse et autonome, bien que travaillant sous la responsabilité d’un chef comptable.

Quelles Sont Les Qualités Requises Pour Exercer Ce Métier ?

Le métier d’assistant comptable peut évoluer rapidement dans d’autres domaines de la comptabilité. Avec quelques années d’expérience, il a le droit de demander une certification professionnelle afin de valider ses compétences et candidater à ce poste à hautes responsabilités. Diverses formations en ligne sont proposées pour permettre à l’assistant comptable d’évoluer vers un poste de gestionnaire des salaires et des assurances sociales. Certains parcours universitaires donnent accès à un poste d’expert-comptable. Dans le cadre d’une repris d’étude, il/elle peut prétendre à des postes à responsabilité comme le métier de comptable, chef comptable, directeur administratif et financier.

Le métier d’assistant comptable fait partie du secteur d’activité comptabilité. Professionnel des chiffres, il comptabilise les factures des fournisseurs ou prestataires, établit les fiches de paye, participe à l’établissement des comptes. D’ailleurs l’assistant comptable effectue essentiellement les travaux de base de la comptabilité des clients du cabinet. Il est donc sous le contrôle d’un collaborateur, ou du chef de mission ou même de l’expert-comptable.

Pour présenter des comptes et des bilans irréprochables, ce professionnel doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une excellente organisation. Tout en cultivant un vrai sens du contact, pour mener à bien la gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et la clientèle. Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’assistant comptable peut devenir comptable et, plus tard, chef comptable. Les entreprises apprécient particulièrement les assistants comptables qui ont effectué leurs études en alternance ou avec validation par stage. L’expérience terrain est non négligeable pour les recruteurs et peut favoriser un profil vis-à-vis d’un autre. C’est un métier pour lequel être méthodique est nécessaire.

Nos recommendations

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Cadeaux Daffaires Et Goodies

Il faut également noter que lorsque la somme des cadeaux dépasse euros par année d'exercice, il est obligatoire de l'enregistrer dans les comptes de...